Aller au contenu principal
Fermer

L'une des plus grandes banques privées d'Iran fait faillite
information fournie par AFP 25/10/2025 à 14:36

Des Iraniens passent devant une succursale de la banque Ayandeh (G) dans la capitale Téhéran, le 14 janvier 2017 ( AFP / ATTA KENARE )

Des Iraniens passent devant une succursale de la banque Ayandeh (G) dans la capitale Téhéran, le 14 janvier 2017 ( AFP / ATTA KENARE )

La banque Ayandeh, l'un des plus importants établissements bancaires privés d'Iran, a été déclarée en faillite par l'Etat et ses actifs absorbés, une mesure inhabituelle malgré les sanctions internationales qui frappent l'économie de ce pays, ont rapporté samedi les médias d'Etat.

Fondée en 2012, Banque Ayandeh ("avenir" en persan) avait pignon sur rue grâce à son réseau de 270 agences à travers le pays, dont 150 à Téhéran, la capitale.

L'établissement croulait sous les dettes avec des pertes accumulées chiffrées à 5.400 milliards de milliards de rials (environ 4,5 milliards d'euros) et 3.110 milliards de milliards de rials de découvert (environ 2,5 milliards d'euros), selon l'agence de presse Isna.

A compter de samedi, la banque publique Melli ("nationale" en persan) absorbe les actifs de la défunte Ayandeh, sur décision de la Banque centrale. Celle-ci a assuré que les particuliers pourraient récupérer leur épargne transférée à Banque Melli.

"Le transfert de Banque Ayandeh vers Banque Melli est désormais achevé", s'est félicité samedi le directeur de cette dernière, Abolfazl Najarzadeh, à la télévision d'Etat.

Une ancienne agence de la banque Ayandeh devenue banque Melli, à Téhéran le 25 octobre 2025 ( AFP / ATTA KENARE )

Une ancienne agence de la banque Ayandeh devenue banque Melli, à Téhéran le 25 octobre 2025 ( AFP / ATTA KENARE )

"Nous sommes fiers de vous accueillir dans la grande famille de Banque Melli", a écrit l'établissement à ses nouveaux clients, dans un SMS consulté par l'AFP.

Samedi, de nombreux épargnants faisaient la queue devant une ancienne agence de Banque Ayandeh, a constaté un journaliste de l'AFP à Téhéran, précisant que des policiers étaient présents.

Les clients de Banque Ayandeh n'ont "aucune inquiétude à avoir", a assuré jeudi le ministre iranien de l'Economie, Ali Madanizadeh.

- Projets fastueux -

Le journal Ham Mihan évoque une "faillite" de Banque Ayandeh, qui ne disposait pas de capitaux propres et avait eu recours à des emprunts pour sa trésorerie.

Un responsable de la Banque centrale iranienne, Hamidreza Ghaniabadi, a parlé de "créances douteuses".

"Plus de 90% des fonds de Banque Ayandeh ont été alloués soit à des parties liées (à la banque) soit à des projets gérés par la banque elle-même" qui n'ont ensuite jamais été remboursés, a-t-il souligné, cité par l'agence de presse Irna.

Banque Ayandeh est à l'origine de projets fastueux, à l'image de l'immense complexe commercial Iran Mall à Téhéran, qui se présente comme le plus grand au monde et dispose notamment d'une patinoire et de cinémas.

Banque Melli est l'un des principaux établissements bancaires publics d'Iran avec Banque Sepah.

Depuis les années 1990, le secteur bancaire en Iran est aussi ouvert à des acteurs privés.

Outre Ayandeh, cinq autres banques (Sarmayeh, Day, Sepah, Iran Zamin et Melal) sont également en difficulté, selon l'agence Tasnim.

6 commentaires

  • 26 octobre 23:23

    Amalek : ça ne sert à rien de détourner le sujet. C'est bien tes potes qui sont dans la panade.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires